DALI 2, le futur de la lumière intelligente ?


Tous les intégrateurs et les électriciens connaissent DALI (Digital Adressable Lighting Interface).

Ce système, au début, imaginé pour gérer et varier la luminosité des tubes fluorescents s’est développé jusqu’à devenir un standard incontournable de la gestion d’éclairage.

Ce protocole domotique ouvert (IEC 62386), via des passerelles, s'intègre parfaitement avec des systèmes de gestion de bâtiment tel que KNX, LonWork, BACnet et bien d’autres.

En 2015, DALI s’améliore pour devenir DALI 2 que dernier offre une garantie plus poussée d’interropérabilité entre les fabricants. En effet, à l’instar de KNX, DALLI 2 exigera un contrôle de certification effectué par un organisme indépendant et non plus une simple déclaration de conformitée autoproclamée.

En outre DALI 2 offrira un choix plus vaste de types de commandes puisque le protocole permet aux senseurs et capteurs d’interagir de manière plus structurée, puisqu’ils disposent de leur propre zone d’adressage dans le télégramme circulant dans le bus.

L’explosion du marché des LEDs et ses nombreuses applications, telles que la modulation RGB (Rouge Bleu vert) qui permet de créer d’innombrables couleurs et scénarios ou la modulation des températures de couleurs pour l’éclairage circadien, ces applications étaient très gourmandes en ressources de protocole.

DALI 2 permet de rationnaliser et d’économiser l’utilisation des canaux de communications disponibles.

Pour finir, il y aurait compatibilité descendante entre les produits DALI et DALI 2 (à vérifier).

#domotique #Suisse #Geneve #smartlighting #knx #LED

Posts à l'affiche
Posts Récents