Un Litre de lumière


Liter of light ou litre de lumière est une ONG, my Shelter, crée par l’entrepreneur social, Illac DIAZ, aux Philippines en 2006 qui développe un système d’éclairage basé sur l’invention du brésilien Alfredo MOSER.

Celui-ci, en 2002 a d’abord utilisé sa trouvaille pour éclairer les maisons de sa communauté, pour palier aux fréquentes coupure d'électricité , le système lampe Moser consiste à utiliser la capacité de diffusion de la lumière dans l’eau.

Le principe est simple, une bouteille de boisson gazeuse vide de 1,5 à 2 litres que l’on remplit d’eau additionnée d’eau de javel pour éviter le formation d’algues.

On la place dans une ouverture faite sur le toit, la moitié supérieure de la bouteille à l’extérieur sous la lumière solaire et la partie inférieure, dans l’habitation qui diffuse la lumière solaire à la manière d'une lampe électrique de 710 lumens environ (ampoule incandescente de 60 w approximativement) et éclaire suffisamment une pièce de 15 m2 sans altérer l’étanchéité du toit.

La lampe rediffuse donc la lumière solaire de manière optimale dans la pièce ainsi équipée et évite aux habitants de vivre dans la pénombre en pleine journée.

La fondation my Shelter, qui ambitionne de construire des habitats sur des principes écologiques afin d’assainir l’environnement des

populations les plus démunies, a donc repris le concept de base de la lampe Moser qui se contente de redistribuer la lumière solaire, en lui

ajoutant une diode électroluminescente alimentée par une batterie chargée par un petit panneau solaire pour garantir une lumière suffisante le plus tard possible dans la soirée.

le procédé a été étendu à de petites unités d’éclairage public très bon marché.

Outre éclairer des populations qui n’ont que partiellement, voire pas du tout accès à l’électricité, ce système peut être étendu à l’éclairage d’urgence.

A la suite des considérables destructions du typhon Yolanda lorsqu’il toucha les Philippines en 2013, Liter of light a pu apporter une solution économique en équipant provisoirement les maison et les villages d’un éclairage très bon marché qui est fabriqué facilement par la population locale, encadrée par My Shelter fondation.

Il est bon de rappeler que la lumière n’est pas un luxe mais une nécessité pour tous.

#Literoflight #cvdlightingconnect #christianvondach #developpementdurable #MySchelter #IllacDIAZ #AlfredoMOSER #lampemoser

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square